Notre charte RGPD

CHARTE RELATIVE À LA PROTECTION DES DONNÉES
À CARACTÈRE PERSONNEL DES UTILISATEURS

1. Définition et nature des données à caractère personnel

Doc Marketing exploite un logiciel permettant de constituer et gérer une base de données relative à des annonceurs et agences de communication (ci-après la « Base de données »), qu’elle met à la disposition de ses clients (ci-après : les « Clients »). Cette Base de données comporte des informations publiques sur les entreprises des annonceurs et agences ainsi que des données à caractère personnel relatives à leurs dirigeants et employés

Le terme « données à caractère personnel » désigne toutes les données qui permettent d’identifier un individu, ce qui correspond notamment aux noms, prénoms, adresses de courrier électronique professionnelles et fonctions professionnelles des personnes concernées (ci-après : « vous »).

2. Objet de la présente charte

La présente charte a pour objet de vous informer sur les moyens que nous mettons en œuvre pour collecter vos données à caractère personnel, dans le respect le plus strict de vos droits.

Nous vous indiquons à ce sujet que nous nous conformons, dans la collecte et la gestion de vos données à caractère personnel, à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, dans sa version actuelle, dite « Informatique et Libertés », et le règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (ci-après : « RGPD»).

3. Identité du responsable de la collecte de données

Le responsable de la collecte de vos données à caractère personnel est la société Editions d’Après, société à responsabilité limitée, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 381 009 414, ayant son siège social au 13 rue Chapon – 75003 Paris (dénommée dans le cadre des présentes : « Nous »).

4. Collecte des données à caractère personnel

Nous collectons vos données de manière indirecte, sur des bases de données publiques disponibles en ligne, en particulier les réseaux sociaux professionnels. La pertinence de ces données est ensuite vérifiée par téléphone auprès des entreprises au sein desquelles vous travaillez.

Le fondement légal de notre collecte de vos données personnelles est notre intérêt légitime, les données étant collectées pour nous permettre de mettre en œuvre les services offerts par notre Base de données, en particulier la mise à disposition de données au bénéfice de nos Clients, à des fins de prospection par ceux-ci.

Vos données à caractère personnel sont ainsi collectées pour répondre à une ou plusieurs des finalités suivantes :
(i) Constituer un fichier d’annonceurs,
(ii) Permettre à nos Clients de vous adresser des newsletters, sollicitations et messages promotionnels.

5. Destinataires des données collectées

5.1 Au sein de notre société

Auront accès à vos données à caractère personnel le personnel de notre société (en particulier nos documentalistes chargées de procéder à la vérification de la pertinence des données collectées).

5.2 A l’extérieur de notre société

En dehors de notre société, les catégories de personnes suivantes peuvent être destinataires de vos données à caractère personnel :

- Nos sous-traitants (voir sur ce point la clause « hébergement ci-dessous)
- Les organismes publics, exclusivement pour répondre à nos obligations légales, les auxiliaires de justice, les officiers ministériels et les organismes chargés d’effectuer le recouvrement de créances, ainsi que nos Clients.

Vos données à caractère personnel feront également l’objet de cessions au bénéfice de nos Clients. La faculté de vous opposer à ces opérations vous est donnée à tout moment (voir article « Droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition »).

6. Durée de conservation des données à caractère personnel

(i) Concernant les données collectées dans notre Base de données :
Vos données à caractère personnel sont vérifiées par contact direct auprès des entreprises au sein desquelles vous travaillez tous les six mois. Elles sont supprimées dès qu’elles ne sont plus exactes ou plus à jour.

(ii) Concernant la gestion des listes d’opposition à recevoir de la prospection :
Les informations permettant de prendre en compte votre droit d’opposition sont conservées au minimum trois ans à compter de l’exercice du droit d’opposition.

7. Sécurité

Nous vous informons prendre toutes précautions utiles, mesures organisationnelles et techniques appropriées pour préserver la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de vos données à caractère personnel et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

A ce titre, nous vous informons respecter les mesures de sécurité mises en place par les prestataires d’hébergement de vos données, les société Novius et OVH.

8. Hébergement

Nous vous informons que vos données sont conservées et stockées, pendant toute la durée de leur conservation sur les serveurs de la société OVH, situés en France.

Vos données ne feront l’objet d’aucun transfert en dehors de l’Union européenne dans le cadre de l’utilisation des services que nous vous proposons.

9. Droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et au règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016, dès son entrée en application (ciaprès : « RGPD», vous disposez du droit d’obtenir la communication et, le cas échéant, la rectification ou l’effacement des données vous concernant, en vous adressant à :

- adresse de courrier électronique : rgpd@docmarketing.fr
- adresse de courrier postal : Editions D’Après, 13 rue chapon – 75003 Paris

Nous vous rappelons que, dans la mesure où vos données sont collectées sur le fondement de notre intérêt légitime, vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement des données vous concernant. Nous pouvons toutefois être amenés à poursuivre le traitement s’il existe des motifs légitimes pour le traitement qui prévalent sur vos droits et libertés ou si le traitement est nécessaire pour constater, exercer ou défendre nos droits en justice.

10. Droit de définir des directives relatives au traitement des données après votre mort

Vous disposez du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre mort.

Ces directives peuvent être générales, c’est-à-dire qu’elles portent alors sur l’ensemble des données à caractère personnel qui vous concernent. Elles doivent dans ce cas être enregistrées auprès d’un tiers de confiance numérique certifié par la CNIL.

Les directives peuvent aussi être spécifiques aux données traitées par notre société. Il convient alors de nous les transmettre aux coordonnées suivantes :

- adresse de courrier électronique : rgpd@docmarketing.fr
- adresse de courrier postal : Editions D’Après, 13 rue chapon – 75003 Paris

En nous transmettant de telles directives, vous donnez expressément votre consentement pour que ces directives soient conservées, transmises et exécutées selon les modalités prévues aux présentes.

Vous pouvez désigner dans vos directives une personne chargée de leur exécution. Celle-ci aura alors qualité, lorsque vous serez décédé(e), pour prendre connaissance desdites directives et nous demander leur mise en œuvre. A défaut de désignation vos héritiers auront qualité pour prendre connaissance de vos directives à votre décès et nous demander leur mise en œuvre.

Vous pouvez modifier ou révoquer vos directives à tout moment, en nous écrivant aux coordonnées ci-dessus.

11. Introduction d’une réclamation devant une autorité de contrôle

Vous êtes également informés que vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle compétente, (la Commission Nationale Informatique et Libertés pour la France), dans l’Etat membre dans lequel se trouve votre résidence habituelle, votre lieu de travail ou le lieu où la violation de vos droits aurait été commise, si vous considérez que le traitement de vos données à caractère personnel objet de la présente Charte constitue une violation des textes applicables.

Ce recours pourra être exercé sans préjudice de tout autre recours devant une juridiction administrative ou juridictionnelle. En effet, vous disposez également d’un droit à un recours administratif ou juridictionnel effectif si vous considérez que traitement de vos données à caractère personnel objet de la présente Charte constitue une violation des textes applicables.

12. Limitation du traitement

Vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données personnelles, dans les cas suivants :

- Pendant la durée de vérification que nous mettons en œuvre, lorsque vous contestez l’exactitude de vos données à caractère personnel,
- Lorsque le traitement de ces données est illicite, et que vous souhaitez limiter ce traitement plutôt que supprimer vos données,
- Lorsque nous n’avons plus besoin de vos données personnelles, mais que vous souhaitez leur conservation pour exercer vos droits,
- Pendant la période de vérification des motifs légitimes, lorsque vous vous êtes opposés au traitement de vos données personnelles.

13. Modifications

Nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de modifier à tout moment la présente charte, en totalité ou en partie. Ces modifications entreront en vigueur à compter de la publication de la nouvelle charte.

14. Entrée en vigueur

La présente charte est entrée en vigueur le 22/05/2018